Ressources
- Ta Gueule c’est Agile page 114 à 118
- Accelerate p124
L’équipe dispose de toutes les compétences nécessaires pour transformer les Product Backlog Items en un incrément.
Objectifs
En créant des équipes pluridisciplinaire (cross-functional en anglais) nous cherchons à briser les silos organisationnels qui créent de l’attente.
Par exemple, si nous organisons nos équipes en UX, Dev et QA. Alors on sépare l’analyse de la vérification du besoin. Le développement est remis en question trop tard. C’est pour cette raison que de nombreux framework Agile demande la création d’équipe autonomes et pluridisciplinaires (e.g. caractéristiques d’une équipe Scrum).
Comment créer une équipe pluridisciplinaire ?
Nous devons jouer à la fois sur l’aspect technique et l’aspect managérial
Aspect technique
Le concept de pluridisciplinarité repose sur le modèle d’équipe en “T-shaped”, où chaque membre dispose d’une expertise approfondie dans un domaine spécifique, tout en possédant également des compétences transversales dans d’autres disciplines. Pour favoriser les équipes à devenir pluridisciplinaire, nous pouvons mettre en place plusieurs “ateliers” :
- Pair Programming, où les développeurs partagerons leurs connaissances techniques et métiers
- Code Review
- DDD : qui permet de faire collaborer les experts métier et des développeurs via des ateliers comment l’event storming (voir également User Story Mapping)
Aspect organisationnel
Our research shows that three things are highly correlated with software delivery performance and contribute to a strong team culture: cross-functional collaboration, a climate for learning, and tools. (Accelerate p124)
Pour favoriser la création d’équipe pluridisciplinaire les auteurs proposent :
-
Building trust with your counterparts on other teams : créer de la confiance entre les équipes est la chose la plus importante, on rejoint la notion de psychological safety et de transparence
-
Encouraging practitioners to move between departments : apporter de la connaissance, un oeil nouveau à la nouvelle équipe et acquérir de la connaissance via cette nouvelle équipe
-
Actively seeking, encouraging, and rewarding work that facilitates collaboration : Assurez-vous que le succès est reproductible et prêtez attention aux facteurs qui facilitent la collaboration.