A quoi servent les évènements Scrum ?

Les évènements Scrum ne sont pas une finalité en soi. Ils sont des outils pour améliorer continuellement ses pratiques et maximiser sa capacité à livrer de la valeur.

Comme le souligne le Scrum Guide, les événements prescrits par Scrum créent de la régularité et minimisent la nécessité d’autres réunions non prévues.

Chaque événement dans Scrum est une occasion formelle pour inspecter et adapter les artefacts Scrum. […]. Les événements sont utilisés dans Scrum dans le but de créer de la régularité, minimisant le besoin d’avoir d’autres réunions non définies par Scrum.

Scrum prône la communication, l’ouverture et la transparence. Ainsi, le Scrum Guide propose quatre évènements durant un sprint : Daily, Sprint Planning, Retrospective et Review :

  • Sprint planning : Renforcer la collaboration et la clarté
  • Daily : Moteur d’ajustement en identifiant les risques émergents et ajuster notre approche
  • Sprint Review : Engager les parties prenantes dans la co-création
  • Rétrospective : identifier les problèmes et mener des actions concrètes et mesurables

Tous les événements sont limités dans le temps, de telle sorte que chaque événement ait une durée maximale. Une fois le Sprint commencé, sa durée est fixe et ne peut être écourtée ou prolongée.

Chaque évènement est l’occasion pour devenir plus productive ; en inspectant et adaptant de processus.

Événement Scrum

Note
J’ai positionné volontaire les évènements Scrum à la fin du chapitre pour vous montrez que Scrum n’est pas qu’un ensemble d’évènements.